Festival Off d’Avignon 2019 : 26 spectacles à ne pas manquer
Fabienne Pascaud, Emmanuelle Bouchez, Joëlle Gayot
Publié le 02/07/2019. Mis à jour le 13/07/2019 à 17h54.
Alors que la foisonnante manifestation se tient du 5 au 28 juillet, la rédaction de “Télérama” vous sert de guide tout au long de cette édition, pour ne pas passer à côté des spectacles à voir.
“Et le cœur fume encore”
Comment opérer une traversée humaine, politique, historique et intellectuelle de la Guerre d’Algérie en sublimant la part sensible du théâtre, celle qui fait frissonner le public ? Comment entrelacer les destins des Algériens, des Pieds-Noirs, des Harkis, des combattants de l’OAS ou du FLN, sans céder aux clichés ou aux raccourcis ? Le spectacle mis en scène par Margaux Eskenazi est un modèle du genre. En un peu moins de deux heures, cette jeune femme très douée déploie sur une scène découpée par des voilages formant de multiples espaces de jeu, un portrait de groupe éclaté, qui file, en boomerang, du passé au présent. Histoire d’hommes et de femmes marqués à vie par le conflit (et leur descendance également), cette représentation, superbement jouée, est exaltante. On la quitte avec un sentiment de gratitude. Parce qu’on a mieux compris cette tragédie et les dégâts qu’aujourd’hui encore elle engendre. Parce que le théâtre sort grandi d’avoir ainsi éveillé nos consciences. Fabuleux.
J. G.
Et le cœur fume encore, texte et mise en scène de Margaux Eskenazi. Jusqu’au 26 juillet, à 18h05, au 11 Gilgamesh Belleville. Relâche le 17 juillet.