Eva Rami

Comédienne et Auteure

En 2005, elle entre au Conservatoire National de Région de Nice. Au cours de sa dernière année, elle collabore à plusieurs reprises avec le Collectif 8 au TNN, avant d’intégrer en 2008,  l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris dirigée par Jean-Claude Cotillard.

Elle y travaille notamment sous la direction de Christine Gagnieux, Marc Ernotte, Christophe Patty, Alan Boone, Marie Christine Orry, Sophie Loucachevsky et Laurent Hatat.

Durant ces trois années de formation, elle joue en parallèle dans « L’inattendu » de Fabrice Melquiot, monologue présenté au Laurette Théâtre (Paris), au Festival « Femmes en Scènes » et au « Printemps des Poètes » (Nice). Elle crée aussi avec Bélen Cubilla et Chloé Duong,  « Christine L » (création collective) qu’elles écrivent,  mettent en scène et interprètent au Théâtre de la Loge à Paris (2010-2011).

Elle interprète  plusieurs rôles dans deux mises en scène de Mario Gonzalez:  un « Tartuffe » masqué avec la Cie Clin d’œil et le Collectif masque avec notamment  une incontournable programmation au   théâtre « Le Petit chien« , durant le  festival d’Avignon  en Juillet 2014. Mais aussi  un   « Dom Juan » version clown avec la Cie Miranda également pour  le  #OFF 2016 au Théâtre du balcon puis sous la direction conjointe d’Irina Brook à la Condition des sois durant le #OFF2017.

Début 2012, elle intègre le  Collectif « La machine » avec qui elle travaille régulièrement depuis. Elle interprète plusieurs rôles dans « Le Procès » d’après Franz Kafka, « Don QuiXote, l’invincible », et celui de  » Wendy » pour « Peter Pan » (création 2017).

En 2012-2013, elle intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris sous la direction de Daniel Mesguisch,  avec  la première promotion de 2ème Cycle, option interprétation,  pour y suivre les classes de Sandy Ouvrier puis de Xavier Gallais.

 Dans le cadre des journées de Juin 2014 au Théâtre 95, elle présente son projet artistique théâtral, intitulé « VOLE ! » mis en scène par Marc Ernotte, produit par l’Éternel Été. Ce  « seule en scène » est  actuellement en tournée après et avoir été successivement présenté au Théâtre de la Luna durant  les  Festivals d’ Avignon en 2016 et 2017.

A la sortie du CNSAD,  la comédienne travaille notamment avec Margaux Eskenazi dans Richard III présenté au Théâtre de Belleville à Paris puis dans « Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre ». Elle tourne également avec  Nicolas Ducron et  une pièce musicale CAMI,  dans le Nord de la France. Avec la Compagnie L’Éternel Été,  elle collabore à la création du « Cercle de craie » mis en scène par Emmanuel Besnault. Cette  pièce sera présente en Avignon pour le #OFF2018.

L’auteure travaille actuellement sur un second volet de son premier seule en scène. Ce nouveau spectacle devant être présenté lors de la soirée inaugurale de la dixième édition  du Festival Femmes en scène au TNN de Nice en Mars 2018.