SEULE-EN-SCÈNE À la Huchette, la comédienne niçoise raconte son parcours du combattant pour s’imposer dans le théâtre.
Nathalie Simon publié le 15 Février 2020 p 25-34
Adolescente, Éva Rami voulait être Élie Kakou. Son père, lui, aurait préféré qu’elle devienne médecin ou avocate. Sa fille unique au demeurant a essayé de lui faire plaisir, a passé son baccalauréat S et suivi des études de droit. Mais l’envie de jouer étant plus forte, la jeune Éva ne cesse de passer des concours malgré la désapprobation paternelle. Elle réussit à entrer au Conservatoire régional de Nice dont elle est originaire, puis à celui de Paris. C’est ce qu’elle raconte dans son second spectacle, T’es toi !
Autodérision assumée
Dirigée sur la scène du théâtre de la Huchette par le fidèle Marc Ernotte, acteur et pédagogue formé à l’Ensatt, Éva Rami revendique l’influence de Philippe Caubère, acteur caméléon. Elle incarne ainsi, à la vitesse d’un Arturo Brachetti à son meilleur, une vingtaine de personnages incroyables : les membres de sa famille bigarrée, ses parents – une fumeuse et un râleur -, une grand-mère un peu sorcière et des professeurs de théâtre parfois bien perchés. La jeune femme montre comment elle a déjoué les obstacles, ô combien nombreux, sur son parcours.
Dans le précédent seule-en-scène justement intitulé, Vole ! (2014-2015), Éva Rami parlait du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Déjà en puisant dans son vécu et avec une autodérision assumée. Elle montre cette fois sa famille tombant des nues quand elle lui fait part de son désir devenir actrice. Éva ment, triche, s’impose au prix de grands sacrifices. Aujourd’hui, libérée, elle montre qu’elle sait se défendre et maîtrise et l’écriture et le jeu. Mêlant humour absurde et réaliste, favorisant les incursions dans le fantastique, d’un « autrefois » lointain et nostalgique.
Créé pour le festival Femmes en Scènes à Nice, T’es toi ! a pleinement sa place dans le petit théâtre de la Huchette où se donne toujours La Cantatrice chauve et La Leçon de Ionesco. Les élèves comédiens de l’Académie d’arts dramatiques de Chantilly, qui étaient venus ce soir-là ne s’y sont pas trompés. « Comment ce que l’on a vécu, ce qui nous a fait, devient une fiction ? », interroge Marc Ernotte. C’est tout le talent d’Éva Rami de répondre avec un seule-en-scène dont le fond est aussi brillant que la forme.
T’es toi ! au Théâtre de la Huchette (Paris 5e), jusqu’au 9 mai. Tél. : 01 43 26 38 99. Durée : 1 h 30. reservation@theatre-huchette.com