AVIGNON, C’est Fini !
extrait du post publié par lefilduoff le 27 juillet 2019 – LEBRUITDUOFF.COM
Une fois de plus les rues d’Avignon se vident et certains théâtres tels des Cendrillon, retrouvent leur carrosse de béton en citrouille-garage ou citrouille-café. Cette année aura été l’une de ces drôles d’éditions pour lesquelles on ne peut que se poser des questions entre une programmation du Festival qui au bas mot fait débat et une non-programmation du Off qui nous a offert de très belles surprises. Le hasard serait-il en définitive gage de réussite ? Le fait est que nous avons pu voir de très beaux spectacles dans ce Off 2019. Une fois encore les théâtres historiques ont fait le plein de spectateurs en proposant une belle offre de spectacles. […]
Le 11 Gilgamesh Belleville (il faudrait maintenant penser à raccourcir le nom) a quant à lui réussi son examen d’entrée dans les lieux incontournables du Off cette année, avec une programmation un poil moins contemporaine que la Manufacture mais offrant néanmoins une belle palette de spectacles variés et de grande qualité, avec là aussi quelques pépites. En prime, zéro défaut cette année quant à l’accueil des spectateurs et des troupes. Il semble que le 11 veuille lui aussi travailler sur des propositions « hors les murs », un pendant intéressant à la proposition de la Manufacture. Pas sûr cette année que le lycée Mistral soit le cadre idéal, mais l’essai était néanmoins réussi.
Nous omettons dans ce billet un grand nombre de salles qui ont su mettre en lumière de beaux spectacles mais les lecteurs peuvent retrouver ici le top-ten ou le Top 30 avec les propositions qui nous ont marqués. Bien sûr comme chaque année, on nous rétorquera sûrement que nous n’avons pas tout vu (!) -1600 propositions dans ce OFF 19 ! – et donc peut-être loupé quelques beaux spectacles*, mais nous leur répondrons qu’en amont du festival, nous avions néanmoins effectué un véritable travail de pré-sélection, parfois grâce aux théâtres ou diffuseurs qui présentaient leurs propositions bien avant le début du festival, parfois en assistant à des avant-premières, souvent aussi parce que nos trente collaborateurs de notre édition trans-nationale, le « TRIBUNE », effectuent toute l’année un travail conséquent de défrichage… C’est en tout cas une méthode que nous accentuerons l’année prochaine.
Pierre Salles
LEBRUITDUOFF.COM – 26 juillet 2019
AVIGNON OFF 2019 : Notre TOP 30 défintif.
En ce 26 juillet, voici notre TOP 30 définitif, classé par ordre de préférence. Un très bon cru 2019, ce qui ne s’était pas vu depuis des années… En comparaison, la 73e édition du Festival d’Avignon, le « IN », était vraiment déplorable. Jusqu’à présent, c’était plutôt l’inverse, l’inventivité, l’expérimentation, la contemporanéité étaient plutôt dans le « IN ». Ce ne fut pas le cas cette année, et fort heureusement, le OFF a su tirer son épingle du jeu avec d’excellents spectacles, certains mêmes qui n’auraient pas eu à rougir de figurer dans le programme du « IN ». Ainsi va la vie…
La 7e Vie de Patti Smith – La Manufacture TC
The Great disaster – Théâtre des Halles (Conservatoire) TC
Concert à table – La Manufacture PF
40° sous Zéro – La Manufacture TC
La dernière bande – Théâtre des Halles TP
Du bruit et de fureur – 11-Gilgamesh TC
HEN – Le Train Bleu TP
L’Origine du Monde – La Manufacture (Musée Angladon) TC
Et le cœur fume encore – 11-Gilgamesh TP
Le rouge éternel des coquelicots – 11-Gilgamesh TP
Helen W – 11-Gilgamesh TC
L.U.C.A. – La Manufacture TC
La sextape de Darwin – La Factory (Théâtre de L’Oulle) TP …
A l’année prochaine !
Nomenclature : TC (Théâtre Contemporain), TP (Théâtre Populaire ou Classique), DC (Danse Contemporaine), PF (Performance), OV (Ovni, Autres), JP (Jeune Public) M (Musiques)