Sortir: « De la négritude à la créolité »

Spectacle. Le théâtre Aimé-Césaire, à Fort-de-France, présente « Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre », une pièce qui montre l’évolution des grands penseurs noirs. A voir dès ce soir à 19 h 30.

Pour retracer le courant de pensée de la négritude à la créolité, la pièce de théâtre «Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre» est un savant montage de textes, d’interviews, de textes théoriques ou encore de poésies d’Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Léopold Sédar Senghor, Langston Hugues, Louis Aragon, Patrick Chamoiseau, Édouard Glissant, Michèle Lalonde et Léonora Miano. Sans oublier les textes des deux conceptrices du projet, Alice Carré et Margaux Eskenazi, qui permettent de faire le lien entre toutes les pensées.

L’HOMME NOIR DANS UNE SOCIÉTÉ COLONIALE

Alice Carré, qui assure également la dramaturgie de la pièce, explique: « Au travers de la poésie politique, les textes choisis questionnent sur l’identité de l’homme noir dans une société coloniale. Ce travail fait partie d’un diptyque. Cette première pièce traite des littératures antillaises et africaines, la seconde posera un regard sur l’Algérie d’un point de vue des amnésies coloniales. »

Sur scène, pour faire vivre ces pensées, cinq comédiens « qui incarnent la pensée avec des mots et leurs corps ». La dramaturge poursuit: « Nous avons dû inventer une forme de théâtre pour mettre en scène nos textes. Nous avons dû inventer des matériaux pour que cette pensée soit fluide, rythmée et cohérente. Alors nous avons fait appel à un chorégraphe et à un comédien qui est aussi musicien. Nous nous sommes servis d’archives vidéos, de sources musicales ou encore d’un travail d’improvisation au plateau suivi d’écriture. Le décor ? Nous l’avons décidé le plus épuré possible. Il représente l’espace mental et tous les imaginaires possibles. Notre décor épuré peut devenir tous les lieux… »

Et la jeune femme de conclure: « Notre pièce a tourné dans les banlieues où elle a reçu un accueil chaleureux car les publics de la diversité se sont reconnus dans nos paroles… Nous avons désormais hâte de rencontrer le public martiniquais. C’est émouvant de jouer en Martinique où les textes et les pensées sont connus. La réception de notre travail va être différente, nous sommes pressés d’avoir les retours sur notre pièce au pays d’Aimé Césaire! »

DISTRIBUTION

Conception : Alice Carré et Margaux Eskenazi
Mise en scène : Margaux Eskenazi
Avec : Yannick Morzelle, Raphael Naasz, Christophe Ntakabanyura, Armelle Abibou et Eva Rami
Dramaturgie : Alice Carré
Espace : Julie Boillot-Savarin
Lumières : Mariam Rency
Son : Jonathan Martin
Costumes : Sarah Lazaro
Chorégraphie : Marie-Laure Caradec
Production : Compagnie Nova et FAB-Théâtre de Belleville, avec la participation artistique du Jeune Théâtre
National

De la négritude à la créolitéJeudi 22 mars 2018