T’ES TOI ! au TNN de NICE

THEATRE NATIONAL DE NICE

Inauguration de la Dixième Edition du Festival Femmes en Scènes au TNN

en présence de la marraine du festival, Irina Brook, et de la marraine honoraire, Olympia Alberti, des artistes, des associations, des partenaires, du public


T’ES TOI !
Création Femmes en Scènes 2018

 

Eva Rami
©Alain gontier

De et avec Eva Rami
Mise en Scène – Marc Ernotte

Cie l’Éternel Été
Production –  Mr. Max Prod.

C’est la seconde fois en huit années, que la comédienne inaugure le Festival femmes en scène. Elle avait présenté L’inattendu de Fabrice Melquiot en 2010 pour la seconde édition. Ce monologue mis en scène par Benjamin Mignéco est resté, à l’automne suivant, deux mois à l’affiche au Laurette théâtre à Paris. C’est encore une seconde occasion  offerte par Françoise Nahon pour présenter son deuxième spectacle au public niçois.

Après avoir mis en scène le passage de l’adolescence à l’âge adulte dans VOLE!, Eva Rami retrouvera dans « T’ES TOI! » le personnage d’Elsa, qui retracera cette fois son parcours d’apprentie comédienne. Elsa racontera son entrée dans le monde du spectacle et sa découverte de personnages fantasques, attachants, voire mégalos et délirants. Elle racontera également sa lutte pour faire accepter à son entourage ses désirs et ses choix de vie. Bien loin cependant de réduire son propos à l’univers du théâtre, son nouveau seule en scène témoignera du combat que chacun mène pour trouver et tracer sa voie, avec et envers les autres.


« C’est grâce à Francoise Nahon, comédienne, metteur en scène et directrice du Festival Femmes en scènes et de la Cie Acte 3, que je me suis lancée à nouveau dans l’écriture d’un deuxième seule en scène. Nous avions déjà collaboré ensemble par deux fois pour l’inauguration de ce même Festival ; en 2010 avec « L’inattendu » de Fabrice Melquiot,  mis en scène par Benjamin Migneco et en 2015 avec « VOLE ! ».

Heureusement qu’il existe des êtres bienveillants, alors ma très précieuse Madame la Fée Françoise, merci, merci,  merci de me faire confiance encore une fois, c’est un grand honneur!

Eva Rami