« Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre »
Conception et Mise en scène Margaux Eskenazi
Compagnie Nova
En ce début Novembre, La Tempête accueille les acteurs mis en scène par Margaux Eskenazi pour une première semaine de création suivie d’une seconde semaine de résidence au 104 pour « Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre ».
Traversée poétique, politique et musicale des auteurs de la négritude (Césaire, Senghor, Damas) au Tout-Monde (Glissant), du negro-spiritual au début du Hip Hop, cette création rend hommage à l’héritage des pensées. Nous essayerons de nous souvenir ensemble pour réinvestir notre présent.
Composé de scènes écrites au plateau, de lectures poétiques et d’interviews politique de ces auteurs, ce spectacle matériau vise à traverser deux histoires des idées intimement mêlées des années 1930 à aujourd’hui : celle de la pensée et celle de la musique autour d’une question principale. Comment la langue française devient une arme de combat et construit nos identités ? Ce chaos-opéra porté par quatre comédiens et un musicien, constitue un véritable manifeste des poétiques, un refus de la langue unique. Esquisse des imaginaires de l’humanité pour y dessiner notre créolité.
Rendez-vous est pris pour une lecture publique à la MC93 (maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny) le 28 Novembre et au Théâtre La Loge en Mars 2017 pour plusieurs représentations!
Avec
Armelle Abibou, Yannick Morzelle, Raphael Naasz, Christophe Ntaka, Eva Rami
Mise en scène Margaux Eskenazi
Dramaturgie Alice Carré
Lumières Mariam Rency
Costumes Sarah Lazaro
D’après les textes d’Aimé et Suzanne Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon-Gontran Damas, Patrick Chamoiseau, les sœurs Nardal, Edouard Glissant
Production La Compagnie Nova
En partenariat avec le Collectif CORPUS (Fabrique Artistique de l’hôpital Ville-Evrard)
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS et d’Arcadi Ile-de-France
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.